L’écurie d’étalon en France collectionne divers étalons à tous les amateurs de chevaux et de poneys. Les étalonniers se réunissent eux-mêmes en écurie de groupe ou en associations afin de partager et de développer leur savoir-faire. Les étalonniers français s’engagent dans l’amélioration génétique afin d’offrir des étalons modernes de meilleure qualité et performants. Nous allons voir ainsi comment choisir un étalon dans le haras français.

Un meilleur choix des jeunes étalons de race

La France compte le plus grand nombre d’équidés en Europe. Actuellement, le cheval devient un partenaire de sport et de loisir. Pour les courses et les sports, la victoire réside dans le meilleur choix des jeunes étalons. Il est primordial de sélectionner les jeunes étalons selon leur lignée parentale. L’expérience a montré que les étalons issus de chefs de race sont les meilleurs. Ils se développent au fil des générations. Les descendants de grandes championnes s’avèrent ainsi les étalons les plus prometteurs.

Un étalon performant et apparent

L’hippotechnie évolue d’une génération à une autre. L’écurie d’étalon en France sélectionne des étalons qui sont classés selon leur performance physique ainsi que leur performance de reproduction. Ils doivent présenter une morphologie et un caractère adaptés. Les jeunes chevaux appartenant aux grands reproducteurs semblent toujours les plus performants. Ils peuvent sauter jusqu’à 1m60 de haut. Les jeunes étalons concourent pour la première fois en CSI. À l’âge de 4 à 6 ans, il n’y a pas de compétition. L’étalon assiste seulement aux séances de formation et d’entrainement. La compétition sportive commence à partir de 7 ans.

Opter pour un étalon issu d’une meilleure lignée maternelle

La plupart des jeunes chevaux sont utilisés dans les courses hippiques, les loisirs et le sport de haut niveau. Les meilleurs jeunes chevaux de courses proviennent la plupart du temps des chefs de race. Le choix de jeunes étalons devient crucial pour l’écurie d’étalon en France. Les étalons issus des lignées maternelles très compétitives s’avèrent les plus intéressants et plus pratiques en matière de courses et de sport hippique. Les chefs de races peuvent être évalués à partir de la FEI. Pour acheter un jeune étalon exceptionnel, vous pouvez les trouver dans les écuries qui ont obtenu un meilleur classement des étalons en France. L’achat d’un étalon peut être effectué chez un particulier ou un professionnel.

Ainsi, les trotteurs et les pur-sang représentent les étalons les plus répandus sur le territoire français. La qualité de l’élevage français a été révélée au monde entier par les races Selle français et Anglo-arabe. Par contre, le nombre de chevaux de course est insuffisant par rapport aux besoins des amateurs. C’est pour cette raison que la naissance des poulains de races menacées est encouragée par l’État français afin de valoriser les jeunes chevaux de course.